Lexique Technique

​​

VPN (VIRTUAL PRIVATE NETWORK = RESEAUX PRIVES VIRTUELS) IPSEC (INTERNET PROTOCOL SECURITY = PROTOCOLE INTERNET SECURISE)  :
C’est un réseau privé virtuels, qui permet de sécuriser les données envoyées entre plusieurs ordinateurs. Le protocole internet est le principal protocole de routage utilisé sur l’internet. Il désigne l’endroit où les données seront acheminées grace aux adresses IP.
Et en plus il ajoute un cryptage et une authentification à ce processus et donc il assure une sécurité des données absolues.

ADRESSE IP FIXE PRIVEE :
C’est une adresse qui ne change pas de valeur à chaque connection, elle est unique et personnelle à un utilisateur. C’est une adresse qui est utilisé dans un réseau privé, et elle n’est pas routable sur internet.

API (APPLICATION PROGRAMMING INTERFACE = INTERFACE DE PROGRAMMATION) :
C’est une interface logicielle qui permet de connecter un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service, pour échanger des données et des fonctionnalités.

ROAMING OU ITINÉRANCE :
C’est un service qui permet à un abonné d’un opérateur de téléphonie mobile ou M2M  de continuer à utiliser tous ses services DATA, SMS, VOIX quand il est à l’étranger.

MSISDN : Numéro de téléphone de la carte sim

ICCID : Numéro de la carte sim

IMEI : Numéro qui permet d’identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphone mobile

LES RESEAUX CELLULAIRES M2M QUE NOUS UTILISONS :

Réseau 2G+ (GPRS) Ou 2,5G Déployé sur les bandes de fréquences 900 et 1800 MHz. Le débit maximum théorique est de 171 kbits/s. Le débit réel est de 50 kbit/s.

Réseau 2,75G (EDGE)  C’est une évolution du GPRS et permet un débit de 248 kbit/s déployé sur la bande de fréquences de 4 à 12,5 MHz. Ce réseau à permis la transition entre le réseau 2G et 3G.

Réseau 3G (UMTS) Cette technologie à la fin des années 2000, permet aux usager avec leurs smartphones d’aller sur internet, d’accéder à leurs e-mails, d’envoyer des photos, des vidéos. Déployé sur les bandes de fréquences 900 et 2100 MHz. Le débit est de 1,9MB/S.

Réseau 3G+ (H+) Il fonctionne grâce à deux bandes de fréquences UMTS, il a un débit de 42MB/S. Il permet d’échanger des données à une vitesse rapide.

Réseau 4G (Ou 4G LTE) Déployé sur la bande de fréquences la plus puissante de 800MHz et sur les bandes 1800MHz et 2600MHz. Le débit est de 150MB/S, très confortable pour l’utilisateur.

LTE-M (Ou CAT-M1) C’est une technologie qui utilise les basses fréquences de la 4G (chez Orange la bande 800MHz). Cette bande de fréquences est attribuée à un seul opérateur. Cela permet d’optimiser l’accessibilité des objets.

Des Questions ?

Contactez nous pour toutes demandes de renseignements et devis.

×

Écrivez-nous sur WhatsApp

× Besoin d'aide ?